Deux histoires de crocodiles Contes de sagesse, humoristiques La chute du 1er conte est brutale. Celle du 2e est plaisante
Plon
Deux histoires de crocodiles
Plon Le cercle des menteurs
-Contes de sagesse, humoristiques / La chute du 1er conte est brutale. Celle du 2e est plaisante
Thème
L'ingratitude.
Résumé
1) Un lièvre se propose de départager un crocodile qui s'apprête à manger un enfant et l'enfant qui a sauvé le fils du crocodile. Il prétend avoir besoin de témoins et va chercher tout le village. Pour se défendre contre l'accusation d'ingratitude, le crocodile prétend qu'il faut profiter de ce qui s'offre. Le lièvre invite les villageois à mettre cette maxime en pratique. Les villageois tuent alors le crocodile pour manger sa viande. Pendant ce temps, l'enfant resté à l'écart, est dépecé par un chien affamé.
2) Même thème avec arbitrage d'une vache puis d'un cheval qui déclarent que la personne humaine est ingrate. Au tour d'un lièvre d'arbitrer. Il écoute l'argument du crocodile "savoir profiter", mais demande à se rendre avec les deux plaignants sur les lieux où ils se sont rencontrés. Comme le crocodile a du mal à se traîner, le lièvre dit à l'homme de le remettre sur la civière sur laquelle il l'a transporté et d'en profiter pour le tuer et le dépecer. L'homme emmène le lièvre au village et lui promet une récompense. Au lieu de cela, il lâche le chien. Le lièvre méfiant s'enfuit en se disant : "La personne humaine est ingrate".
Public
Tout public