#

Fabuloscope

L'Odyssée 2e épisode D'après Homère Conte mythologique. Epopée

L'Odyssée 2e épisode

D'après Homère

Conte mythologique. Epopée

Résumé

L'île d'Eole. Ithaque en vue. Ouverture de l'outre des vents. Retour à l'île d'Eole. Chez les Lestrygons.

Public

Grands enfants, Ados, Adultes

Dates des narrations

Voir les contes Version PDF Modifier le conte

L'Odyssée 2e épisode

Après plusieurs jours Ulysse et ses compagnons arrivent à une île étrange qui flotte sur la mer. Elle est entourée d'une muraille noire et lisse comme du verre. Son roi, Eole, commande aux vents depuis son palais. Les vents sont enfermés dans une montagne creuse au centre de l'île.
La réputation d'Ulysse est parvenue jusqu'à Eole. Aussi le reçoit-il, lui et ses hommes avec tous les égards de l'hospitalité. Chaque soir Eole demande à Ulysse de lui raconter les exploits des héros durant la guerre de Troie.
Mais Ulysse a hâte de revoir sa patrie et il demande à son hôte la permission de repartir. Pour éviter à Ulysse d'être poussé et malmené par n'importe quel vent comme il l'a déjà été, Eole lui fait un cadeau. Il lui confie une outre en peau de chèvre qui contient tous les vents sauf un, le Zéphyr qui doit conduire Ulysse doucement vers sa patrie. Eole lui fait cette faveur en cachette des dieux. Il lui recommande donc de n'en parler à personne.

La flotte d'Ulysse navigue tranquillement pendant neuf jours et neuf nuits poussée par le doux Zéphyr. Au dixième jour ils approchent d'Ithaque. Ils peuvent déjà apercevoir au loin les rochers et les feux allumés par les bergers sur les collines.
Heureux, mais épuisé d'avoir guetté ce moment depuis de nombreux jours, Ulysse s'endort.
Alors ses marins se disent en désignant l'outre d'Eole :
-- Le chef veut garder ce cadeau pour lui. Ca ne lui suffit pas avec tout le butin q'il rapporte de Troie? Cette outre est sûrement pleine d'or ou d'objets précieux. Partageons-les avant qu'Ulysse se réveille.

A peine ont-ils dénoué la corde qui ferme l'ouverture, que tous les vents s'échappent. Le vent du Nord, glacial, mêle ses tourbillons au vent du Sud, brûlant. En un instant le ciel s'assombrit. La mer devient violette et se creuse en vagues monstrueuses. Tantôt les bateaux sont emportés sur la crête, tantôt ils sont aspirés au creux. Des paquets de mer se précipitent sur le pont des navires, déchirant les voiles et brisant les cordages. Le fracas réveille Ulysse. Il voit l'outre vide, toute flasque et comprend ce qui s'est passé.
Un instant, désespéré, il a envie d'en finir et de se laisser entraîner par les vagues dans l'eau noire. Mais la pensée de Pénélope et de Télémaque le retient et son désir de vivre est le plus fort.

Comme les chiens reviennent vers leur maître, les vents reviennent vers l'île d'Eole. Ils entraînent les bateaux qui, poussés par la bourrasque, refont en trois jours le chemin qu'ils viennent de parcourir si tranquillement. Eole enferme les vents dans la montagne creuse. Les marins, épuisés, attendent sur la plage pendant qu'Ulysse va trouver Eole dans son palais.
-- Qu'est-ce qui t'arrive? Pourquoi reviens-tu ici?
Ulysse raconte comment ses compagnons ont profité de son sommeil pour ouvrir l'outre.
-- Seigneur Eole, confiez-moi à nouveau l'outre qui enferme les vents. Je vous jure que cette fois je ne la quitterai pas des yeux.
-- Malheureux, lui répond Eole, j'ai voulu te favoriser une première fois au risque d'attirer sur moi la colère des dieux, mais je ne m'y risquerai pas une deuxième fois. Si tes compagnons ont ouvert l'outre des vents, c'est qu'un dieu l'a voulu, un dieu qui veut encore retarder ton retour à Ithaque. Je ne puis plus rien pour toi. Adieu!
Ulysse et ses compagnons s'embarquent à nouveau au hasard de la mer. Ils sont désespérés. Où retrouver un guide maintenant?

Après sept jours, ils parviennent en vue d'un petit port très abrité dont l'entrée est étroite. Tous les marins veulent y mettre leurs bateaux bien à l'abri. Seul Ulysse, rendu prudent, jette l'ancre en haute mer. Il descend une chaloupe et se rend à la côte avec trois hommes. L'un sera l'ambassadeur, chargé de parlementer avec le chef des populations de cette île. Les deux autres l'accompagneront.
Ulysse grimpe sur un promontoire pendant que les trois hommes explorent le pays. Du haut de son observatoire, il voit les trois compagnons aborder une jeune fille de très grande taille, plus grande que le plus grand d'entre eux. Elle porte une amphore sur l'épaule et va puiser de l'eau. L'angoisse saisit le coeur d'Ulysse : elle est sûrement de la race des géants?! Elle indique aux envoyés la demeure de son père, le roi des Lestrygons.
Dès que l'ambassadeur se présente devant le roi, le géant l'attrape et le broie. Les deux autres s'enfuient vers les navires. Mais bientôt ils sont poursuivis par une meute de géants. On dirait des chasseurs poursuivant du gibier. Ils vont bientôt déboucher sur le rivage. Ulysse crie aux Grecs allongés en contre-bas sur le sable :
-- Dépêchez-vous de rembarquer!
Mais il est trop loin, ils ne l'entendent pas. Par gestes, il essaie de leur faire comprendre le danger.
Pendant ce temps un javelot atteint l'un des envoyés. Les géants se disputent comme des chiens pour le mettre en pièces. Cela permet à l'autre de rejoindre Ulysse.
Tous deux courent à la chaloupe et regagnent leur navire resté en haute mer.
Les marins réalisent alors le danger et s'embarquent précipitamment. Mais ils ne peuvent se dégager à temps, pris dans le port comme dans un piège.
Les géants se postent sur les falaises au dessus de l'entrée du port et fracassent les bateaux avec d'énormes blocs de pierre. Les hommes tentent de s'échapper à la nage, mais les géants s'emparent de harpons et les capturent comme des thons pour en faire un horrible festin. Pas un n'en réchappe.
Seul le navire d'Ulysse est sauf.

Les Lestrygons, ces géants qui sont à peine des hommes, ont massacré en quelques instants tant de soldats qui ont survécu à dix ans de guerre devant les murs de Troie.