#

Fabuloscope

Le Margajat ou le drôle qui voulut se faire brigand Henri Pourrat Conte humoristique, parfois truculent Conte assez long. Comporte plusieurs aventures

Gallimard

Le Margajat ou le drôle qui voulut se faire brigand

Henri Pourrat - Gallimard Le trésor des contes Les fous et les sages

Conte humoristique, parfois truculent / Conte assez long. Comporte plusieurs aventures

Thème

Les aventures d'un pauvre benêt dans la campagne. Après s'être souvent fait roulé d'une aventure à l'autre, il trouve sa chance et le conte finit bien.

Résumé

Un garçon un peu benêt, mais pas tant que ça, maltraité par ses maîtres, décide de partir et de se faire brigand. Par provocation, il défèque sur une borne qui délimite trois départements. Puis s'endort à quelques pas de là. Passent deux gendarmes qui projettent de jeter en prison le "brigand" responsable du méfait, s'ils le trouvent. Le jeune homme avise une maison où une petite vieille s'apprête à manger la soupe. Pas moyen (et pas question) de partager : la vieille n'a qu'une assiette. Elle trouve une ruse pour le mettre à la porte. Il continue son chemin et, s'accrochant aux ressorts d'une berline sur la route, il se hisse sur le coffre. Dévoré par les puces et punaises récoltées chez la vieille, il se met à nu pour secouer ses vêtements. Mais ils lui échappent et la berline roule trop vite pour les rattraper. Avant d'aborder tout nu un village, il saute en marche. Il s'en sort tout meurtri. Il s'habille des loques d'un épouvantail puis il se réfugie, le ventre creux, dans une baraque délabrée pour faire un somme. Il est réveillé par une bonne odeur de viande grillée. Ce sont trois brigands qui se partagent un agneau volé et lui laissent une épaule à manger. Craignant qu'il les dénonce, il l'enferment dans une vieille barrique. Il entend rôder, passe la main par la bonde et s'accroche aux crins du loup attiré par l'odeur de chair fraîche. Le loup emporte la barrique tandis que le jeune homme se cramponne, jusqu'à ce que le loup s'écrase contre le mur d'un château. La châtelaine découvre le loup, la terreur du pays, mort et le garçon tout ensanglanté. Elle le soigne, puis lui propose de devenir le garde. De brigand, il devient gendarme et son destin le rend heureux pour le reste de sa vie.

Notes

Les diverses aventures peuvent servir éventuellement à étoffer d'autresbcontes

Public

Grands enfants, Adultes

Voir les contes Version PDF Modifier le conte