Naissance du monde d'après la mythologie grecque Conte mythologique
Les belles lettres et Marabout
Naissance du monde d'après la mythologie grecque
Les belles lettres et Marabout Les travaux et les jours et La mythologie
-Conte mythologique
Thème
Création du monde avant l'apparition de l'humanité
Résumé
Au début, rien n'existait qu'un chaos informe : Abîme. Puis naquit la Terre...qui engendra les plaines, les mers et les montagnes et le Ciel étoilé. Le Ciel ne cessait de recouvrir la Terre. Il engendrait des monstres : les Cent Bras, les Cyclopes et les Titans. Mais dès qu'ils sortaient des entrailles de la Terre, le Ciel les enfouissait à nouveau. La Terre étouffait. Elle confia à Cronos, le plus jeune des Titans, une serpe. Lorsque le Ciel enveloppa la Terre, Cronos émascula son père. Le Ciel s'écarta définitivement de la Terre et Cronos devint le maître du monde.
De Rhéa, il eut cinq enfants. Mais se souvenant de la malédiction de son père, il les dévorait à mesure qu'ils sortaient du ventre de leur mère. Quand elle fut sur le point d'accoucher du 6e, Rhéa partit en Crète et mit Zeus au monde à l'abri d'une caverne. Elle entoura de langes une grosse pierre et la remit à Cronos qui l'avala. Devenu adulte, Zeus fit vomir la pierre à Cronos, puis ses 5 frères et soeurs. Avec leur aide et celle des Cent Bras, il combattit Cronos et les Titans et les envoya dans le Tartare. Les dieux vainqueurs proclamèrent Zeus roi du monde. Le monde débarrassé des forces obscures, était prêt à accueillir l'humanité.
Public
Jeunes enfants, Ados, Adultes
Dates des narrations
- 22/11/2021 - Cl. de CM2 Emilie Dupuis éc. Bretonneau
- 15/11/2021 - Cl. de CM1/CM2 Catherine Adjerad éc. Bretonneau
- 03/12/2012 - Cl. de CE2A Nathalie Lellouche éc. Eugénie Cotton
Naissance du monde d'après la mythologie grecque
Rien n'existait, que Abîme, un chaos où flottaient Nuit et Erèbe (les ténèbres). Tout était sombre, vide, silencieux. Rien n'avait de forme, rien n'avait de limite ni dans le temps, ni dans l'espace. Puis survint l'Amour. Quand? Comment? On ne sait pas. Amour créa La lumière.
On ne sait comment, non plus, naquit la Terre. C'est elle qui engendra les plaines, les montagnes, les rivières et les mers, et le Ciel étoilé. L'Univers avait pris vie.
Le ciel, Ouranos, recouvrait Gaïa, la terre, sans discontinuer. Dans ce désordre permanent, il engendrait des créatures invraisemblables, monstrueuses, capables de renverser les montagnes et de vider les mers.
Les trois premières créatures étaient gigantesques. De leur cou sortaient cinquante têtes. Ces monstres pouvaient tout voir à la fois. De leurs épaules jaillissaient cent bras. C'est d'ailleurs ainsi que plus tard on les a appelés : "Les Cent Bras".
Puis il engendra les Cyclopes qui n'avaient qu'un oeil au milieu du front, des colosses redoutables.
Enfin, six Titans, des géants d'une force incroyable et des Titanides, leurs soeurs.
Toutes ces créatures étaient les enfants d'Ouranos, le Ciel et de Gaïa, la Terre. Mais Ouranos estimait que toute cette progéniture le gênait. Il haïssait ses enfants. Dès qu'ils sortaient des entrailles de la Terre, il les enfouissait à nouveau dans ses profondeurs. Il enchaîna même les monstres à cent bras et les précipita tout au fond du Tartare, très loin sous la terre, là où règnent constamment les ténèbres.
La Terre étouffait sous l'étreinte du Ciel qui ne la lâchait pas. De plus, elle était comprimée dans ses entrailles par toute cette progéniture encombrante.
Elle imagina une ruse pour forcer le Ciel à la lâcher et arrêter de faire des enfants à tort et à travers. Elle prit un silex tranchant en forme de serpe et s'adressa à ses enfants :
--- Votre père m'accable sans arrêt et il vous empêche de venir au jour. Qui aura le courage de s'attaquer à lui?
Personne ne répondit. Voilà tous ces géants saisis de peur. Seul le plus jeune des Titans, Cronos accepta de s'attaquer à son père.
Alors la Terre mit Cronos en embuscade dans son giron et lui donna la grande serpe. Lorsque vint la nuit et que le Ciel enveloppa la Terre, d'un coup de serpe, Cronos le Titan blessa son père de manière à ce qu'il ne puisse plus jamais avoir d'enfants. Le Ciel s'écarta en poussant des hurlements de fauve. Tandis que Cronos et les Titans sortaient à la lumière, il hurla des imprécations et les menaça en disant : "J'aurai ma vengeance plus tard". Il se réfugia tout en haut du monde et s'y fixa.
Le Titan Cronos était maintenant le maître du monde. Il prit pour femme Rhéa, une Titanide. Avec elle il eut cinq enfants. Mais il se souvenait sans cesse de la menace de son père et il craignait que l'un de ses propres enfants ne l'attaque, comme lui-même l'avait fait. Alors il dévorait ses enfants dès l'instant où ils sortaient du ventre de leur mère. La pauvre Rhéa était désespérée. Quand elle fut sur le point d'accoucher du dernier, sur les conseils et avec l'aide de sa mère Gaïa, elle partit en Crète dans les montagnes et mit au monde son enfant pendant la nuit. Ce fut la Terre qui reçut le nouveau-né et le cacha dans une caverne recouverte d'une végétation épaisse. Le jeune Zeus était sauvé.
Rhéa entoura de langes une grosse pierre et la remit à Cronos. Cronos la saisit et l'engloutit sans se douter de rien. Zeus fut allaité par une chèvre. Il grandit, devint fort et puissant. Puis il gagna l'Olympe, le séjour des dieux.Il présenta une boisson à son père à laquelle il avait ajouté une drogue puissante. Cronos vomit la pierre, et tous les enfants qu'il avait avalés.
Aidé de ses cinq frères et soeurs devenus eux aussi de jeunes dieux vigoureux, Zeus se révolta contre son père. Alors commença une guerre terrible entre Cronos et les Titans d'un côté, les Anciens, Zeus et ses frères et soeurs de l'autre côté, les dieux de la jeune génération. Une guerre qui n'en finissait pas depuis plus de dix années déjà. La Terre souhaitait la victoire de Zeus et les jeunes dieux. C'est elle qui leur suggéra d'appeler à l'aide les Cent Bras toujours enchaînés au fin fond du Tartare ténébreux. Zeus les délivra de leurs chaînes et les fit remonter au grand jour. Il leur offrit la nourriture et la boisson magique des dieux immortels, l'ambroisie et le nectar. Alors les Cent Bras se retrouvèrent gonflés d'un courage inouï. Ils étaient reconnaissants à Zeus et ne demandaient qu'à combattre à ses côtés. De leurs bras vigoureux, ils projetaient des rochers énormes et des centaines de pierres à la fois. Les Titans ripostaient avec une violence accrue. Alentour la terre mugissait, la mer grondait, les montagnes chancelaient sur leur base, le ciel gémissait. L'immense fracas des pas lancés dans l'affrontement faisait trembler la terre entière. Le tumulte était effrayant. Zeus du haut de l'Olympe lançait la foudre sans arrêt. Les bois crépitaient, en feu. Le sol était bouillant, la mer elle-même bouillonnait. Les Titans étaient aveuglés par les éclairs et la fumée et la poussière.
Finalement les Cent Bras écrasèrent les Titans. A leur tour ils les enchaînèrent et les précipitèrent sous la terre, aussi loin de la terre que le ciel l'est au dessus : une enclume de bronze tomberait du ciel durant neuf jours et neuf nuits, avant d'atteindre le dixième jour à la terre; et de même une enclume de bronze tomberait de la terre durant neuf jours et neuf nuits avant d'atteindre le dixième jour au Tartare. C'est là que sont relégués les Titans, gardés par les Cent Bras.
Les jeunes dieux, vainqueurs, proclamèrent Zeus leur roi.
Il n'y avait toujours pas d'êtres humains, mais le monde était débarrassé de ses monstres et il était prêt à accueillir l'humanité.