#

Fabuloscope

Persée, Méduse, Andromède Conte mythologique Sources : La mythologie Edith Hamilton

Persée, Méduse, Andromède

Conte mythologique / Sources : La mythologie Edith Hamilton

Thème

Métamorphoses. Le regard qui pétrifie. Prophétie et destin.

Résumé

Acrisios, le roi d'Argos, a une fille, Danaé, mais pas de fils. L'oracle lui prédit qu'il sera tué par son petit- fils. Acrisios enferme Danaé dans une salle souterraine pour la soustraire aux hommes, mais Zeus vient la séduire, métamorphosé en pluie d'or. Un enfant naît, Persée. Acrisios abandonne aux flots sa fille et son petit fils. Mais ils sont recueillis par un pêcheur dans l'île de Sériphos. Danaé est en proie à la convoitise de Polydectès, le roi de l'île. Polydectès organise un banquet où les jeunes gens doivent faire assaut de cadeaux. N'ayant rien à offrir, Persée promet de rapporter la tête de la Gorgone. Zeus envoie à son aide Athéna et Hermès. L'une lui prête son bouclier d'argent, l'autre ses sandales ailées. Persée va d'abord trouver les Grées. Il subtilise leur oeil unique pour les obliger à lui indiquer où se trouvent les Gorgones et à lui donner la besace, le casque d'Hadès qui rend invisible, et la faucille. Persée tranche la tête de Méduse en ne regardant que son reflet dans le miroir du bouclier. Au retour, il délivre Andromède enchaînée sur son rocher. Puis il transforme en pierres Polydectès et ses courtisans. Revenu à Argos, d'où Acrisios s'est enfui, Persée participe à un concours. Le disque, dévié par un vent violent, touche Acrisios à la tête et le tue sur le coup.

Public

Enfants, Ados, Adultes

Dates des narrations

Voir les contes Version PDF Modifier le conte

Persée, Méduse, Andromède

Il y avait dans la ville d'Argos un roi riche et puissant qui s'appelait Acrisios. Il avait tout ce qu'on peut désirer, l'or, la gloire, les honneurs. Il avait aussi une fille, Danaé, une vraie beauté, mais il se lamentait car il n'avait pas de fils pour lui succéder sur le trône.
Il va donc à Delphes interroger l'oracle :
-- Que dois-je faire pour avoir un fils?
Naturellement l'oracle ne répond pas à sa question, ou plutôt il répond :
-- Tu n'auras pas de fils et ton petit fils, le fils de ta fille te tuera quand il aura atteint l'âge adulte.
Acrisios rentre chez lui, épouvanté par cette prophétie.
Danaé n'est pas encore mariée, elle n'a pas encore d'enfant, mais déjà les prétendants se pressent à la cour. Un instant, le roi songe à la supprimer, mais c'est sa fille et les dieux ne le lui pardonneraient pas.
Afin de conjurer le sort, il fait creuser dans la cour de son palais, une salle souterraine entourée de murailles de bronze. Un trou exigu dans le toit laisse pénétrer un peu d'air et de lumière. La porte est gardée par des hommes en armes. La belle Danaé et sa servante sont enfermées dans la chambre secrète avec interdiction d'en sortir. Voilà Danaé prisonnière, privée de la lumière du soleil. Elle ne voit personne, personne ne peut la voir, surtout pas les prétendants. Mais elle n'échappe pas au regard de Zeus. Le dieu apprécie tant la grâce des jeunes filles vierges, leur charme éphémère, lui qui vit en dehors du temps, au milieu de déesses à la beauté immuable!
Il imagine une ruse pour s'unir à la princesse captive : il se métamorphose en pluie d'or et s'infiltre par l'ouverture du toit. Il séduit Danaé. De leur union, naît un petit garçon : Persée

Redoutant la fureur de son père, Danaé cache l'enfant du mieux qu'elle peut. Mais un jour le roi entend les vagissements du bébé. Lorsqu'il découvre l'existence de l'enfant, il entre dans une colère folle. Il interroge la servante : non, elle n'a introduit aucun homme. Acrisios ne la croit pas. Il lui fait couper la tête ainsi qu'à ses gardes.
Il interroge Danaé :
-- De qui est cet enfant?
Elle répond :
-- C'est le fils de Zeus.
Evidemment Acrisios ne la croit pas. Même Zeus n'aurait pu franchir les murs de sa prison. Que faire? Il ne peut pas tuer son petit-fils, pas plus que sa fille. Il va les abandonner à l'océan, espérant que les flots se chargeront de les faire disparaître.

Il fait construire un coffre de bois, y enferme Danaé et le jeune Persée. Le coffre est emmené au large sur un bateau et jeté à la mer. Il est balloté par les vagues. A tout moment il risque de chavirer et de sombrer, mais Zeus veille sur son fils. Le coffre dérive au gré des vents jusqu'à une île lointaine, Sériphos. Au bord du rivage se trouve un pêcheur. Il rapporte le coffre dans ses filets. Il recueille la jeune femme et le petit garçon et les emmène chez lui. Sa femme et lui prennent soin d'eux.

Les années ont passé. Persée est devenu un vaillant jeune homme. Danaé n'a rien perdu de sa beauté. Polydectès, le roi de l'île la harcèle sans cesse. Il veut l'épouser. C'est un homme brutal, grossier, fourbe et sans scrupules. Danaé repousse ses avances : il lui fait horreur.

Un jour Polydectès annonce un grand banquet où chacun doit venir avec un cadeau, comme c'est la coutume. Toute la jeunesse de l'île sera là et fera assaut de cadeaux merveilleux. Persée, lui, n'a pas les moyens de faire un cadeau digne du roi. Craignant les sarcasmes du roi et le mépris de ses congénères, dans un élan irréfléchi, il s'écrie :
-- Eh bien, moi, j'offre la tête de la Gorgone!
Insensé que je suis, pense-t-il aussitôt. Stupéfaction dans l'assistance. Puis quelqu'un lance :
-- Ecoutez ça : Persée fanfaronne, il offre la tête de la Gorgone!
Et déjà toute l'assistance reprend en choeur :
-- Persée fanfaronne, il offre la tête de la Gorgone!
Persée ne peut pas se dérober. Quelle folie l'a pris de s'engager dans une entreprise impossible?

On parlait beaucoup de cette Gorgone qui dévastait les terres et terrorisait les mers. En fait, il y en avait trois. Trois jeunes filles transformées en monstres terrifiants. Leur tête est hérissée de serpents, leur corps est recouvert d'écailles et leurs ailes leur permettent de parcourir d'incroyables distances en volant. Mais surtout leur regard frappe d'épouvante tous ceux qui le croisent. Les Gorgones changent en pierre quiconque les fixe. Sur les trois, deux sont immortelles. Seule, la troisième, Méduse, est mortelle. C'est sa tête qu'il faut rapporter. Encore faut-il échapper à son regard...

Persée se demande bien comment se tirer d'affaire. Mais Zeus ne l'abandonne pas. Il délègue deux divinités pour aider Persée : Athéna et Hermès, tous deux fille et fils de Zeus, eux aussi.
Athéna lui remet son bouclier d'argent. Hermès lui prête ses sandales ailées. Mais ni l'un ni l'autre ne sait où se trouvent les Gorgones. Il faut aller voir les Grées, elles seules le savent. Ce sont trois soeurs elles aussi trois vieilles femmes horribles. Leur peau est jaunâtre et fripée, on dit qu'elles sont nées vieilles. Elles ne possèdent qu'un seul oeil toujours ouvert qu'elles se passent à tour de rôle et elles n'ont pour elles trois qu'une seule dent bien acérée.

Persée vole vers le repère des Grées du côté du soleil couchant, loin, très loin, mais les sandales ailées l'y mènent en un instant. Il s'approche sans bruit, se cache derrière elles et attend patiemment. Au moment où l'une des Grées, fatiguée enlève l'oeil de sa paupière et le passe à sa soeur, hop, il bondit, attrape l'oeil et le cache dans sa main. D'abord les trois Grées ne comprennent pas ce qui leur arrive, elles hurlent, elles se disputent. Persée leur dit :
-- C'est moi qui ai pris votre oeil. Je vous le rendrai si vous me dites où se trouvent les Gorgones et si vous me donnez les objets divins dont vous êtes les gardiennes.
Tout en hurlant des imprécations, elles lui disent où se trouve le repère des Gorgones et elles lui jettent le casque d'Hadès, une toque en peau de loup qui rend invisible. Elles lui donnent aussi une besace qui se met à la mesure de ce qu'elle contient. Il y enfouira la tête de la Gorgone. Enfin il réclame la faucille, la terrible faucille avec laquelle Chronos a émasculé son père.

Ainsi équipé, Persée s'envole jusqu'aux confins du monde, de l'autre côté de l'océan, à la limite du royaume des Morts. C'est là que se trouve la grotte des Gorgones. Partout autour, des statues de pierre aux contours adoucis par le temps. Ce sont des aventuriers malchanceux transformés en pierre pour avoir bravé les Gorgones.
Grâce au casque d'Hadès, Persée est invisible. Mais comment faire pour trancher la tête de Méduse sans croiser son regard? Il ne doit pas la regarder en face.
Athéna lui souffle une idée et il fait exactement comme elle le lui dit : il attend que les deux soeurs de Méduse s'endorment. Alors il fiche en terre le grand bouclier brillant et l'utilise comme un miroir. Il y voit Méduse. C'est une vision d'horreur et d'effroi : un faciès de lion, des yeux au regard fixe, le regard mortel, une bouche ouverte dans un perpétuel rictus qui découvre des crocs de sanglier, la langue pendant au dehors et les mille serpents de sa chevelure qui s'agitent!
Athéna insuffle du courage à Persée. D'une main ferme il abat la faucille sur le cou du monstre. Méduse s'écroule dans un horrible sifflement, (tandis que des flots de son sang naît le cheval Pégase qu'elle portait en elle).
Persée enfouit la tête de Méduse avec précaution dans la besace, car, même morte, les yeux de la Gorgone conservent leur fabuleux pouvoir.

D'un coup de pied Persée s'élève dans les airs. Les deux soeurs se réveillent. Elles poussent le hurlement de la mort et tentent de le poursuivre. En vain. Le casque d'Hadès le dissimule à leurs yeux. Il est déjà loin.

Sur le chemin du retour, alors qu'il vole vers l'île de Sériphos, il longe la côte de l'Ethiopie. Soudain il voit une jeune fille enchaînée à un rocher non loin du rivage. Il descend vers elle. Elle est superbe à travers ses larmes. Cette créature très belle qui se débat face à l'océan c'est Andromède , la fille de Cassiopée. Elle est offerte en sacrifice au monstre marin qui dévaste la région et provoque de véritables raz-de -marée. Le monstre était envoyé en représailles par le dieu de la mer. En effet Cassiopée avait déclaré qu'elle était plus belle que toutes les nymphes de l'océan. Pour apaiser le monstre, l'oracle avait conseillé de lui offrir Andromède en sacrifice. Persée prend pitié d'Andromède et il en tombe amoureux.
Il va trouver Cassiopée. Il lui promet de s'attaquer au monstre et de délivrer Andromède à condition qu'elle lui soit donnée en mariage.
-- Oh! tout ce que vous voudrez si vous y parvenez!
Persée s'envole à nouveau. Il aperçoit le monstre marin qui bat de la queue et des nageoires en direction d'Andromède. Il faut affronter le monstre, encore une fois, sans être vu. Persée se place dos au soleil, de sorte que son ombre se projette juste devant le monstre. Prenant l'ombre pour la proie, l'animal ouvre une gueule immense; il n'a pas vu Persée qui, juste au dessus de sa tête, lui porte le coup fatal. Le monstre ensanglanté disparaît dans les profondeurs de la mer.

Persée détache Andromède de ses liens. Il l'emmène sur une petite plage un peu plus loin. La jeune fille reprend ses esprits. Elle lui dit son admiration et sa reconnaissance. Il lui dit son amour.
Dans son émoi, Persée pose sa besace sur le sable sans précaution, ce qui laisse apparaître les yeux de la Gorgone. Heureusement, ils sont tournés du côté opposé. Mais tout le rivage est balayé par ce regard. Les algues qui ondulent à la surface de l'eau sont transformées d'un seul coup en pierre marine. C'est l'origine des récifs de corail.

Persée reprend sa besace, il la ferme consciencieusement, et il emmène sa bien-aimée à Sériphos. Pendant ce temps, Danaé était l'objet de poursuites de plus en plus pressantes de la part de Polydectès. Quand Persée débarque secrètement avec sa future épouse, Danaé, éperdue s'était réfugiée dans un temple, implorant la protection des dieux.
Alors Persée se rend au palais de Polydectès. Il le trouve attablé devant un grand festin, un banquet monstrueux, une ignoble beuverie. Quand il voit Persée entrer dans la salle du festin, Polydectès, complètement ivre, ne peut que hoqueter. Il ne s'attendait pas à le revoir vivant. Prenant soin de détourner son propre regard, Persée brandit la tête de Méduse.
-- Le voilà le cadeau que je t'avais promis!
Polydectès veut crier mais aucun son ne sort de sa bouche. Un froid intense envahit son corps. Et c'est ainsi, figé dans une expression de stupeur, qu'il a été changé en pierre ainsi que ses invités.

Persée remet à Hermès ses sandales ailées. A Athéna il rend son bouclier qui portera désormais l'effigie de la tête de la Gorgone.
Persée revient dans la patrie de ses ancêtres, emmenant avec lui sa mère Danaé et sa jeune épouse Andromède. Il avait appris la vérité sur sa naissance et sur les agissements de son grand-père, le roi d'Argos. Il décide d'aller le trouver, de lui accorder son pardon, de le rassurer sur ses intentions, de lui offrir son amitié. Mais, apprenant la visite de son petit-fils, Acrisios est pris de panique à l'idée que la prophétie pourrait s'accomplir. Il prend la fuite et se cache dans un village de montagne. On ne le revoit plus. Tout naturellement, c'est Persée, son petit-fils qui gouverne à sa place.

Quelques temps après, Persée est invité à participer à des jeux, un concours de lancer du disque, dans une petite ville de montagne. Lorsque Persée lance son disque, un violent coup de vent le détourne de sa trajectoire et l'envoie frapper un des spectateurs placés au premier rang. Le malheureux meurt sur le coup. C'était Acrisios, le grand-père de Persée. La prophétie de l'oracle s'était enfin accomplie.
Car dans la Grèce antique, nul n'échappait à son destin.