#

Fabuloscope

De l'homme qui questionnait les poissons Abstenius (fin XVe-début XVIe) Conte de sagesse, humoristique La morale de l'histoire est amusante

Recueilli sur internet

De l'homme qui questionnait les poissons

Abstenius (fin XVe-début XVIe) - Recueilli sur internet Hecatonmythium 118

Conte de sagesse, humoristique / La morale de l'histoire est amusante

Thème

Le triomphe du trait d'esprit sur l'humiliation .

Résumé

Un homme peu cultivé est invité à un banquet qui réunit des gens de bonne société. Il est placé à l'écart et contrairement aux personnages importants on ne lui sert que de minuscules poissons. Il les remet dans le plat l'un après l'autre après avoir fait mine de leur parler et de les écouter. Interrogé, il prétend qu'ainsi, il interroge les poissons à propos de son père qui, il y a deux ans, a péri dans un naufrage. Mais il n'obtient pas de réponse car les poissons sont trop jeunes pour avoir été témoins. Il faudrait des poissons plus gros.
Ce trait d'esprit lui vaut d'être réintégré dans la bonne société.

Public

Grands enfants, Ados, Adultes

Thèmes similaires

Voir les contes Version PDF Modifier le conte

De l'homme qui questionnait les poissons

Un petit malin avait été invité à un festin chez un prince et avait reçu la recommandation d s'asseoir à l'endroit le plus éloigné; tandis que l'on servait aux autres convives de grands poissons, on ne lui en présentait que de minuscules qu'il ne mangeait d'ailleurs pas. Il portait les petits poissons d'abord à sa bouche et puis à ses oreilles comme s'il essayait de leur tirer quelque renseignement, puis les remettait tels quels dans les plats sans y avoir touché.
Le maître du festin lui demanda les raisons de cette attitude et notre homme lui répondit ainsi : "Il y a deux ans de cela, mon père a péri dans un naufrage dans cette région et comme je n'ai jamais pu voir son cadavre, je ne sais pas vraiment ce qu'il est advenu de lui. J'essaie donc de savoir si ces petits poissons ne savent pas quelque chose de lui. Mais ils me répondent qu'en ce temps-là, ils n'étaient pas encore nés. C'est pourquoi il me faudrait en interroger de plus grands."
Devant des paroles si spirituelles, le prince ordonna qu'on lui apporte également de pus grands poissons et que toujours, désormais, l'homme soit au nombre de ses convives.

La morale de cette histoire c'est que pour les petits malins dépourvus de formation littéraire, les mauvaises plaisanteries et les mots d'esprit ont plus d'intérêt que la culture.